L’association

Qui sommes-nous ?

Notre manifeste

Les personnes exilées rencontrent de multiples freins à leur inclusion en France : barrière de la langue, exclusion sociale, déclassement professionnel systématique, etc.

Notre système d’asile est défaillant : lenteur des procédures, gâchis des talents, ghettoïsation des dispositifs, etc. 

Des territoires et des industries se fragilisent et rencontrent des difficultés: perte de savoir-faire, manque de lien social, besoin de main d’oeuvre, etc. 

L’accueil des personnes exilées nous indigne, les besoins de l’économie local restent peu ou mal couverts et nous poussent à agir. 

Tissu Solidaire se donne pour mission d’accélérer l’inclusion des personnes exilées par les valorisation des savoir-faire manuels et de favoriser leur retour à l’emploi dans les métiers du textile.

Humanistes, nous proposons des outils d’inclusion pour les personnes exilées dans la société d’accueil. Réalistes, nous faisons le choix de répondre aux besoins de l’industrie du textile en nous positionnant comme tiers de confiance. 

Notre rêve

Nous rêvons d’une société inclusive et accueillante dans laquelle personnes exilées et résidentes tissent ensemble l’histoire de leur territoire.

Notre mission

Tissu Solidaire accélère l’inclusion des personnes exilées par la valorisation des savoir-faire manuels et favorise le retour à l’emploi dans les métiers du textile.

Notre histoire

Septembre 2015, Flora Vidal Marron rentre à Lyon après 18 mois passés à l’étranger. 

Après beaucoup d’indignation et quelques recherches, elle constate que seulement 12% des réfugiés ont un lien avec un citoyen d’accueil. 

Avec Caroline et Elise rencontrées sur les bancs de l’IAE de Lyon, elles réalisent une étude de besoin dans le Centre pour demandeurs d’asile de la banlieue Lyonnaise.

La-bas elles réalisent que la couture est un savoir maîtrisé par les nouveaux arrivants et qu’il peut devenir un formidable outil de médiation sociale. 

Et Tissu Solidaire naît !

événements association Tissu Solidaire

 L’équipe

Flora Vidal Marron
Fondatrice – Directrice

flora@tissusolidaire.org

Aurélie Loyer
Cheffe de projet remobilisation et insertion

aurelie@tissusolidaire.org

Charlotte Raimbault
Responsable de l’antenne d’Annecy

charlotte@tissusolidaire.org

Diane Moscatello
Chargée de mission performance

diane@tissusolidaire.org

Ayam Eskenazi
Animateur de communauté

ayam@tissusolidaire.org

Laetitia de Nadai
Chargée d’administration

laetitia@tissusolidaire.org

Fanny Rousselot–Viallet
Chargée de communication

fanny@tissusolidaire.org

Angélica Andrade
Professeure de Français Langue Étrangère

Le bureau

Isabelle Colson Tissu Solidaire
Clémence Crozet Tissu Solidaire
Jacques Tassi Tissu Solidaire
Pierre Poizat Tissu Solidaire

Isabelle Colson
Présidente

Clémence Crozet
Trésorière

Jacques Tassi
Membre du bureau

Pierre Poizat
Secrétaire

Les partenaires

Les partenaires financiers, privés et publics, apportent leur soutien à l’association Tissu Solidaire. Ils permettent de concevoir et mettre en oeuvre un accompagnement de qualité et gratuit, pour les participants. Alignés sur une vision partagée et ouverts à la coopération, les partenaires opérationnels s’associent au Tissu Solidaire pour créer ensemble des outils d’inclusion sociale et professionnelle des nouveaux arrivants et répondre de façon globale et efficace à leurs besoins.

Ils nous financent

Nous travaillons main dans la main

Ils nous accompagnent

Ils parlent de nous